Michael Adandé, Président directeur général de la Poste bank Gabon est actuellement en France, afin de négocier avec la Poste bank française, le rétablissement des mandats postaux en provenance du Gabon.
Depuis trois mois, les habilitations relatives aux mandats postaux en provenance du Gabon sont suspendues du côté de la France, en raison des arriérés se chiffrant à près de 10 milliards de FCFA.
Au regard de la grande clientèle et du trafic important existant entre les deux pays, Michael Adandé a effectué une visite, dans le but voir dans quelle mesure les habilitations peuvent être rétablies.
Selon une source, les deux pays ont signé une convention qui autorise le Gabon à émettre des mandats postaux du côté de la France et à ne payer les frais qu’après un trimestre. Mais, selon des sources proches du dossier, il s’avère que Poste bank Gabon ne trouve pas de trace des différentes opérations effectuées dans le cadre de ce partenariat.
Ceci pourrait s’expliquer par la détention par un vaste réseau de commerçants installés à Libreville et en provinces, d’homologations délivrées par des responsables de cet établissement financier en quasi-faillite. Celles-ci visaient à opérer des transferts d’argent dans l’hexagone.
L’annonce de la suspension de tous les mandats postaux en provenance du Gabon avait été révélée par le Pdg du groupe La Poste le 27 mars 2016.