Récemment vandalisés, 400 logements sociaux sont actuellement occupés illégalement à Angondjé.
Les logements sociaux du site dit Alhambra à Angondjé sont désormais occupés par des personnes qui n’ont jamais fait de demandes officielles d’acquisition. A l’occasion d’une visite, le 1er juillet dernier, le secrétaire général de la Société nationale du logement social (SNLS) et des agents du ministère de l’Urbanisme et du Logement ont constaté qu’un curieux trafic est organisé sur ce site situé au nord de Libreville. Plus de 400 logements ont été vandalisés et occupés illégalement. Conséquence de l’absence de surveillance, la présence des squatteurs suscite de nombreuses interrogations.
Selon des témoignages, c’est en prévision d’une visite annoncée du président de la République que les nouveaux occupants ont décidé d’investir les lieux, certains assurant vouloir interpeler Ali Bongo sur leur droit à se loger correctement tandis que d’autres parlent d’une récompense pour leur soutien à la majorité au pouvoir. Cette occupation illégale du site d’Alhambra s’est accompagnée du vol des matériaux de construction stockés dans le dépôt.
L’on rapporte, à cet effet, qu’un individu non identifié à ce jour se serait livré au commerce des matériaux de construction. Il aurait, en outre, fourni les clés des appartements, subtilisées au constructeur dont il était un collaborateur, aux squatteurs, moyennant rétribution.
Ayant constaté les mêmes dérives sur le site de Bikélé, le gouvernement et la SNLS ont annoncé des poursuites judiciaires. Lors d’une visite le 1er juillet dernier, plusieurs squatteurs ont été arrêtés avant d’être relâchés. A Alhambra, les propriétaires sont loin d’intégrer leurs habitations, en dépit du tirage au sort organisé en janvier dernier, à grand renfort médiatique, pour leur attribution.