Libreville, Gabon – Le secrétaire général du Mouvement de redressement national (Morena) Unioniste, Bienvenu Erichk Mauro Nguemah a déploré récemment dans une entrevue exclusive l’égocentrisme qui caractérise les candidats de l’opposition, décidés d’aller maladroitement sans la moindre chance en rang dispersé à l’élection présidentielle du 27 août 2016.
« J’ai fait la proposition à toute l’opposition gabonaise d’organiser les primaires pour qu’on ait un seul candidat. J’étais même prêt à les financer. Mais j’étais totalement déçu du refus de mes amis de l’opposition », a regretté Mauro Nguemah.
Pour lui, les opposants devaient être unis pour avoir un seul candidat à la présidentielle d’aout prochain. Ils ne doivent « s’agiter, au point d’ouvrir encore grandement la porte à celui qui sera désigné comme le vrai candidat de la majorité dite républicaine ». Le président Ali Bongo est candidat de la majorité présidentielle au prochain scrutin présidentiel.
« Agissons ensemble dans le cadre constitutionnel pour qu’enfin qu’il y ait désormais un seul candidat dans le camp du pouvoir et un seul à l’opposition », a-t-il souhaité.
A la problématique de savoir lequel des candidats que son parti peut soutenir, le secrétaire général du Morena unioniste a souhaité plutôt attendre après le 12 juillet, dernier délai de dépôt de candidature à l’élection présidentielle, pour se prononcer. Une stratégie pour éviter selon les erreurs d’appréciations. Toutefois, l’ancien candidat malheureux à la présidentielle de 2009 n’a pas exclue son ambition de se porter candidat si le besoin se faisait sentir.