Présent devant les journalistes hier jeudi 30 juin à Libreville dans le cadre de sa traditionnelle conférence de presse hebdomadaire, le porte-parole du gouvernement Alain Claude Billie By Nze qui a passé au peigne fin l’actualité du moment a marqué son étonnement sur le silence de l’opposition qui n’a toujours pas fait de commentaires sur l’implication de Franck Ping, fils du candidat à la présidentielle, Jean Ping, dans une affaire de corruption liée au scandale Synohydro.
Selon le media français Mediapart, Franck Ping, fils de Jean Ping toucherait d’importantes rétro-commissions sur les marchés publics attribués à la société chinoise Synohydro au même titre que Pascaline Bongo Ondimba, sœur aînée du président de la République. Leporte-parole du gouvernement Alain Claude Billie By Nze qui était face à la presse hier dans l’auditorium de Gabon télévision a s’est étonné du silence des opposants sur cette affaire.
Reconnaissant dans sa réponse à la question liée à la corruption que le fait que Pascaline Bongo Ondimba ;un membre de la famille Bongo habituée à être accusé par les médias français pour créer le sensationnel soit citée dans l’affaire Synohydro est moins choquant que le cas du fils Ping , Alain Claude Billie By Nze a dirigé son argumentaire sur Franck Ping et son père.
« Il y a un candidat déclaré pour la présidentielle dont le fils est cité , lui qui veut mettre en place une République nouvelle irréprochable, son fils qui est l’argentier de sa campagne se trouve être impliqué dans un dossier de corruption. C’est à lui de s’exprimer publiquement pour dénoncer ou pardonner son fils d’avoir pris l’argent sur le dos du contribuable. Nous sommes en relation avec les autorités judiciaires françaises, il n’y a pas que ce dossier qui implique Franck Ping. Ce qui est inquiétant c’est le silence de monsieur Ping et l’opposition sur ce dossier alors que chaque fois que Médipart éclaboussait le pouvoir, ils appellent à descendre dans la rue ou demandent la démission du président ».
Le ministre de la Communication a souhaité que la justice gabonaise se saisisse de cette affaire en ouvrant un dossier qui permettra de connaître tous les tenants et aboutissants cette affaire de corruption.