Le secrétaire général par intérim de l’OPEP, Abdalla Salem El-Badri, a reçu Etienne Dieudonné Ngoubou, le ministre du Pétrole, pour officialiser la décision du Gabon de retourner au sein de cette organisation.
Avec le staff de l’organisation, les deux hommes ont discuté de la situation actuelle du marché du pétrole mais surtout du quota du Gabon dans la fourniture globale de l’organisation. «Nous sommes très heureux de confirmer le retour du Gabon dans l’organisation des pays exportateurs de pétrole», a expliqué Abdalla Salem El-Badri.
Dans les années à venir, poursuit-il, «nous allons résolument travailler avec le ministre et les acteurs du pétrole au Gabon», a déclaré le responsable de l’OPEP lors d’une conférence de presse. «Je suis également ravi de revoir les pays qui avaient quitté l’organisation faire leur retour», a-t-il ajouté.
De son côté, M. Ngoubou a dit que son pays est enchanté d’être, à nouveau, membre de la prestigieuse organisation. « Nous croyons que nous pouvons être un membre actif et un partenaire profondément engagé dans les activités de l’OPEP », a-t-il expliqué.
En mars dernier, le Gabon a officiellement demandé à rejoindre le cartel pétrolier. Le Gabon avait rejoint l’organisation en 1975 puis quittée en 1995. Le pays est désormais l’un des plus petits producteurs de l’OPEP, avec une production de 200 000 barils par jour.