Le prix lui a été remis par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, pour témoigner de l’exceptionnelle vitalité d’une nouvelle génération, celle du Gabon qui avance avec force et détermination.
Le 30 juin 2016, à la faveur d’un diner de gala organisé au stade de l’amitié, Danielle Ghislaine Effa Ndong a remporté la 2ème édition du Grand Prix de l’excellence. Ce prix avait pour thème ‘’Egalité de chances pour un Gabon qui entreprend’’. Initié par le président de la République Ali Bongo Ondimba, ce prix vise à encourager l’innovation et l’entreprenariat au Gabon.
Danielle Ghislaine Effa Ndong, au terme du concours, a remporté le prix pour son projet ‘’Or vert Gabon’’, une entreprise de production et de commercialisation de matériel végétal (boutures, vivo-plants et plantes greffées). Elle remporte ainsi un chèque de 30 millions de FCFA.
« Je suis contente et satisfaite parce que j’ai fourni beaucoup d’efforts. Je suis également reconnaissante envers ceux qui ont cru en moi », dit-elle, avant de poursuivre : « l’idée m’est venue par rapport à mon expérience professionnelle à l’Igad. C’est à travers mes échanges avec les agriculteurs en zone urbaine et rurale que j’ai découvert qu’ils ont toujours des problèmes à s’approvisionner en boutures de manioc, de banane. Pourquoi ne pas m’inspirer de ça pour faire un projet ? J’invite tous les jeunes à matérialiser leur vision à croire en eux ».
Le président de la République, en remettant ce prix à l’heureuse gagnante, a salué l’exceptionnelle vitalité qui, selon lui, réclame l’innovation et l’égalité de chance face à l’avenir : «Il faut croire en soi et ne pas douter, ne pas avoir peur de se lancer ».
D’autre prix ont également été décernés à l’instar du trophée numérique qui est revenu à Joël Ndong Zomo avec son projet ‘’Pay’Onet’’, une application mobile de paiement de taxes municipales et contraventions.
Le trophée Diaspora revient à Cédric Bekalé pour son projet : transformation, valorisation et commercialisation des produits agricoles gabonais. Le grand prix du public a été décerné à Ghislain Nombo Ngoma pour son projet : création d’un carnet de santé numérique.