Le 29 juin courant, le ministre de la justice a annoncé avoir saisi la justice pour d’éventuelles poursuites judiciaires contre Pascaline Mferri Bongo et Franck Ping.
L’affaire Sinohydro a été le hors d’œuvre du menu de la rencontre entre le gouvernement et la délégation de la Commission de l’Union européenne, le 29 juin dernier à Libreville. S’exprimant sur la gouvernance et l’état de droit, le ministre de la Justice a annoncé des poursuites judiciaires contre Pascaline Mferri Bongo et Franck Ping, principaux concernés de l’affaire Sinohydro : «Nous avons déjà saisi la justice au sujet des révélations faites par le journal en ligne français Mediapart, en vue des poursuites contre les compatriotes cités dans ce scandale», a-t-il déclaré.
Si cette annonce exprime une volonté de faire toute la lumière sur cette affaire, on se demande si elle sera suivie d’effet, au regard des liens sanguins, matrimoniaux et familiaux des concernés avec le président de la République et l’ancien président de la Commission de l’Union africaine, tous deux candidats déclarés à la prochaine présidentielle.
Pour rappel, Pascaline Mferri Bongo et Franck Ping ont été cités par nos confrères de Mediapart comme les principaux bénéficiaires d’un scandale de corruption. Ils sont accusés, selon les documents de la police anticorruption française et les dépositions de l’avocat Francois Meyer, d’avoir touché d’importantes commissions occultes sur plusieurs marchés publics décrochés par l’entreprise chinoise spécialisée dans la construction d’infrastructures (routes et barrages). Ces commissions se chiffreraient en milliards de francs CFA pour chacune des parties et proviendraient des marchés tels que la construction de la centrale hydroélectrique de Grand Poubara (398 millions de dollars), la construction des routes La Leyou-Larstourville (118 millions de dollars), Akiéni-Okondja (91 millions de dollars), Koumameyong-Ovan (12 millions de dollars) et Mikouyi-Carrefour Leroy (200 millions de dollars). Un dossier visiblement lourd sur lequel Séraphin Moundounga est attendu.