L’entraineur portugais, Jorge Costa affiche une sérénité déconcertante. Ce dernier est certain de mener de main de maître la sélection nationale, durant les éliminatoires du Mondial Russie 2018 voire à la CAN 2017, et ce, alors que sa côte de popularité dégringole chaque un jour un peu plus dans le cœur de nombreux férus du ballon rond.
Vomi par de nombreux supporteurs et membres de la Fédération gabonaise de Football, en raison de ses piètres performances à la tête des Panthères, (9 défaites, 6 nuls et seulement 8 victoires en 23 matchs), Jorge Costa s’accroche à son poste de sélectionneur national. Selon des sources dignes de foi, le comportement de Jorge Costa qui s’est récemment autoproclamé meilleur coach d’Afrique, avec un salaire d’au moins 45 millions de Francs CFA se justifie par sa proximité avec certains « gros pontes » de la Présidence de la République.
« Il y a des personnes qui se foutent éperdument de l’avis du peuple, pour leurs intérêts personnels qui sont plus financiers qu’autre chose. Sur les 45 millions que Costa gagne, si vous enquêtez bien vous allez vous rendre compte qu’il y a une poignée de personnes qui en tire profit », a déclaré un observateur du ballon rond gabonais depuis 1970.
Pour plusieurs analystes, le maintien de Jorge Costa en poste peut entrainer la démobilisation de l’équipe nationale en perte de vitesse depuis près de 2 ans. Pourquoi maintenir un coach qui reconnait lui-même, comme cela a été le cas après le match du Gabon contre la Mauritanie, que plus rien ne va dans son équipe ?