Pendant deux jours, le gymnase du prytanée militaire de Libreville a vibré au rythme du kick-boxing. Dès la première soirée l’équipe du Gabon en full-contact, faisait le plein de victoire, avec 4 ceintures continentales, lors de la dernière journée. Avec 9 titres continentaux, le Gabon devient la meilleure équipe africaine dans la discipline.
Finalement, la sélection des panthères du Gabon a été au niveau de cette compétition continentale, mais surtout professionnelle. Dès le premier combat, elle a tenu le niveau haut, et surtout, en maintenant le rythme de la veille, Jérôme Ibouanga ibouanga dans la catégorie des moins de 55 kg, dès la 5ème reprise met Donald Ossélé du Cameroun KO.
Lilian Raganizo du Gabon dans la catégorie des -57kg l’a emporté sur son homologue congolais par KO dès le premier round après l’avoir envoyé plus de trois fois avant sur le tapis.
Dropsy Ibinga et Jojo Ndong face au camerounais Bagio Kengne et le mauricien Bryan Janieer dans les catégories de -71kg et -75 kg ont aussi eu la force nécessaire pour arriver à bout de leurs adversaires.
Après avoir promis de faire de son adversaire « une bouchée », l’une des pièces maîtresse gabonaise de Low-Kick dans la catégorie de 67 kg, Gabriel Bryan Abessolo Nguema est sorti vainqueur du combat qui l’opposait à Henri Mpondo-Moussongo (Cameroun), un combat d’un très bon niveau et plein de techniques pour le Gabonais.
Mais la déception du soir, venait de Théophile Lamas Ekomesse, dans les -63 kg qui a perdu son duel face à Yannick Mboma-Mumbunda (RDC).
En plus du titre de champion continental professionnel, chaque vainqueur obtient une ceinture et un cachet de 800 000 francs CFA, qui doublera à chaque fois qu’un prétendant au titre se manifestera.
« Dans six mois, si nous ne remettons pas nos titres en jeu, nous perdrons nos titres et ce serait vraiment une absurdité. Dans six mois le titre sera remis en jeu, le cachet va doubler et dans un an celui qui voudra venir le chercher, les cachets pourront monter jusqu’à 10, 20, 30 millions parce qu’ils auraient un nom et un titre. C’est ça la formule professionnelle », dixit Eric Ella Bekale, président de la fédération gabonaise de kick-boxing – full contact.
Récapitulatifs des résultats du championnat d’Afrique professionnel de Full-contact et de low-kick :
Full-contact
- 53 kg : Stéphane Moundounga Itouny, vainqueur devant Ngouba Machita (Guinée équatoriale) ;
–57 kg : Tidiane Nzegue, vainqueur face à Issame Bougadir (Maroc) ;
60 kg : Wills Powel Ikapi Nzamba a battu Elie Modjo (Cameroun) par K.O au 6e round ;
- 71 kg : Glenn Orchy Sembah a eu raison de Mandhy Ditoumona (Congo).
Low-kick
- 55 kg : Jérôme Ibouanga Ibouanga a battu Donald Osselé (Cameroun) par K.O AU 5e round ;
- 57 kg Lilian Raganizo vainqueur de Yannick (RDC) par K.O au 1er round ;
- 63 kg : Théophile Lamas Ekomesse a perdu face Yannick Mboma-Mumbunda (RDC) ;
67 kg : Gabriel Bryan Abessolo Nguema vainqueur face à Henri Mpondo-Moussongo (Cameroun) ;
- 71kg : Dropsy Ibinga a eu raison de Bryan Janieer (Ile Maurice) ;
- 75 kg : Jojo Ndong Ekogha a obtenu l’abandon au 4e round de Bagio Kengne (Cameroun).