Cette mesure arrêtée dans le cadre de la lutte contre la vie chère, rentre en application dans l’optique de soulager les souffrances des ménages.
Le Pack branchement social (PBS), fruit d’une convention signée entre l’Etat et la société des eaux et d’électricité du Gabon (SEEG), va bientôt rentrer en application. Les usagers sont priés par le ministère du Budget et des Comptes publics de se rapprocher de la compagnie des eaux en vue de la mise en œuvre.
Pour la mise en œuvre, les responsables de la SEEG ont choisi le site pilote de Diba-Diba pour lancer le recensement des personnes éligibles à ce programme.
Le PBS prévoit un abattement de 25% sur le coût du compteur social, un échelonnement sur 12 mois de ce coût et la suppression de la taxe sur l’avance sur consommation à payer.
S’agissant de l’implémentation de ce programme, c’est le ministère du Budget et des Comptes publics, à travers le programme de maîtrise des dépenses de télécommunications d’eau et d’électricité, qui délivre le quitus de la gratuité d’eau et d’électricité.