Libreville – Le Gabon a été choisi comme cadre pour le tournage du film La Légende de Tarzan réalisé par David Yates et produit par Warner Bros. Avec ses paysages naturels exceptionnels et protégés, il a séduit les producteurs du film et les spectateurs. La Première Dame du Gabon, Madame Sylvia Bongo Ondimba a été invitée par la production à se rendre aux États-Unis pour représenter le Gabon au lancement officiel du film à Los Angeles.
À cette occasion la Première Dame a vanté les mérites du Gabon auprès de l’industrie du cinéma et de Samuel L. Jackson et Djimon Houmsou dans un entretien qu’elle a eu avec eux.
Depuis la tribune et devant un millier de personnes, le réalisateur britannique David Yates, réalisateur de la saga Harry Potter, vue par 25 millions de personnes, n’a pas tari d’éloges sur la beauté du Gabon « aux nuances infinies de vert ».
La présidence de la République en collaboration avec Warner Bros diffusera gratuitement le film à partir de la mi-juillet à Libreville afin que le plus grand nombre de Gabonais puissent découvrir au travers de cette réalisation américaine la beauté des paysages de leur pays. Le film souligne aussi une problématique bien-connue des Gabonais, celle du braconnage.
Dans le cadre de sa politique de diversification économique, le Gabon souhaite permettre de nouveaux tournages sur le territoire national. La perspective des revenus de la télévision et de l’industrie de la vidéo mondiale est de 325 milliards de dollars en 2020, selon le cabinet de conseil PwC. De tels tournages sur le territoire doivent permettre aussi le développement d’une filière audiovisuelle autonome tout en incluant les populations locales aux retombées économiques et touristiques. Plus de 1 million de dollars ont été dépensé par Warner Bros au Gabon durant le tournage qui s’avère être une formidable opportunité pour faire connaître la « destination Gabon » à une échelle mondiale, en montrant la richesse écologique, la diversité culturelle et les paysages du pays. Favoriser le développement d’un écotourisme est un des objectifs du plan de développement Gabon émergent. À l’horizon 2020, le gouvernement s’est fixé pour ambition d’accroître la contribution du tourisme au produit intérieur brut (PIB) et vise 200.000 touristes par an.
La politique mise en œuvre aujourd’hui au Gabon vise à rendre le secteur du tourisme favorable aux investissements tout en étant inclusif pour les populations locales. C’est tout l’enjeu lié à la préférence à l’emploi local dans les entreprises à vocation touristique qui permet à des populations parfois enclavées et non urbaines de stabiliser leurs emplois sur leur territoire.
La Légende de Tarzan est pour le Gabon l’exemple d’un projet qui accroitra la notoriété du Gabon à quelques mois de la CAN 2017, autre moment de fierté nationale.