Le patron de PetroGabon, manifestement soutenu par Ali Bongo, pourrait rempiler, fin-juin, à la tête de la Grande loge symbolique du Gabon (GLSG).
Président-directeur général de PetroGabon, par ailleurs président de la Chambre de commerce, Jean-Baptiste Bikalou est présenté comme «un homme de réseaux». Réputé proche d’Ali Bongo, il est à la tête de Grande loge symbolique du Gabon (GLSG). Il pourrait rempiler dans les tout prochains jours. Le soutien du président de la République devrait être un atout.
Selon La lettre du continent, Jean-Baptiste Bikalou bénéficierait également de plusieurs soutiens, notamment Richard Auguste Onouviet, ancien grand maître et actuel président de l’Assemblée nationale, Pacôme Moubelet Boubeya, ministre de l’Intérieur, et François Owono Nguema dont les rapports avec Ali Bongo ont toujours été chaleureux. Mais, il devrait faire face aux «rivaux» du grand maître de la Grande loge du Gabon (GLG), alors que depuis ces derniers mois de nouvelles scissions ont été enregistrées.
A l’approche de la présidentielle, il semble évident que les considérations politiques entreront en ligne de compte. Des proches de Guy Nzouba Ndama pourraient œuvrer à faire échouer Jean-Baptiste Bikalou. L’ancien président de l’Assemblée nationale, par ailleurs membre du suprême conseil de la GLSG, pourrait compter sur Brice Adandé, Antoine Embinga et Jean-Pierre Doukaga Kassa, ancien trésorier de l’Assemblée nationale.