Libreville– Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, dans une déclaration de présentation de son bilan au pouvoir à affirmé devant les députés et sénateurs réunis en congrès au palais de l’Assemblée nationale, qu’il est prêt à discuter de tout y compris des mandats.
« Je suis prêt à discuter de tout y compris des mandats politiques », a-t-il lâché devant les parlementaires qui n’ont pas applaudit.
« Mais dans un cadre légal », a-t-il précisé en laissant entendre qu’une telle discussion ne peut se faire que dans le cadre du Conseil national de la démocratie (CND).
La petite phrase du président Bongo Ondimba laisse croire qu’il est désormais ouvert à une révision de la constitution pour limiter le nombre de mandats présidentiels. Selon l’actuelle constitution révisée en 2003, le président de la République est élu pour un mandat de 7 ans renouvelable autant de fois. Toutes les élections politiques se tiennent en un tour unique.
Les opposants ont toujours réclamé durant le septennat finissant la révision de la constitution pour limiter le nombre de mandats présidentiels à 2 de 5 ans. Ils veulent également ramener les scrutins politiques à deux tours au lieu d’un seul comme actuellement.