Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gouvernance: Ali Bongo à l’heure du bilan
Publié le mercredi 29 juin 2016   |  Africahotnews


Le
© Présidence par DR
Le Chef de l`Etat devant le parlement
Mardi 28 juin 2016. Libreville. Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a dressé mardi le bilan de son action à la tête du pays, sept ans après son accession à la magistrature suprême.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Devant les parlementaires ce mardi, l’ambiance a été toute particulière. Et pour cause. Ali Bongo a présenté son bilan devant les députés et sénateurs réunis en congrès au palais de l’Assemblée nationale.

"Je suis prêt à discuter de tout y compris des mandats politiques", a déclaré devant les parlementaires. Une sortie qui a suscité un applaudissement au président candidat à sa propre succession.

La déclaration du président Ali n’est pas gratuite. Certains analystes de la politique du Gabon pensent déjà qu’il s’agit là, d’une invite implicite vers une révision de la constitution pour limiter le nombre de mandats présidentiels.

L’actuelle constitution gabonaise révisée en 2003, dit que, le président de la République est élu pour un mandat de 7 ans renouvelable autant de fois. Toutes les élections politiques se tiennent en un tour unique.

Les opposants ont toujours réclamé durant le septennat finissant la révision de la constitution pour limiter le nombre de mandats présidentiels à 2 de 5 ans. Ils veulent également ramener les scrutins politiques à deux tours au lieu d’un seul comme actuellement.



Articles associés

AFP
Gabon: Bongo défend son bilan à deux mois de la présidentielle
 
Autre presse
Ali Bongo a présenté son bilan devant le parlement réunit en congrès
 
Présidence
Le Chef de l’Etat devant le parlement
 

 Commentaires