Après 36 mois de formation, les élèves de la 46e promotion de l’Ecole nationale de commerce (ENC) de Port-Gentil ont récemment reçu leurs parchemins et la promesse de soutien du Conseil gabonais des chargeurs (CGC).
Trente-huit (38) élèves de la 46e promotion de l’Ecole nationale de commerce (ENC) de Port-Gentil ont officiellement bouclé leur formation, le 23 juin dernier, à l’occasion d’une cérémonie de remise de diplômes à laquelle ont assisté le ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement technique, le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime et la directrice générale du Conseil gabonais des chargeurs (CGC).
Marraine de cette promotion composée d’élèves issus des filières telles que la communication administrative et bureautique, la comptabilité et gestion informatique, et la gestion commerciale et informatique, Liliane Nadège Onanga Y’Obegue n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude de l’honneur qui lui a été fait par l’établissement d’enseignement. Et si la responsable du CGC dit avoir longtemps hésité à répondre à la demande qui lui avait été faite par les personnels dudit établissement, au cours de la cérémonie, elle n’a pas moins tenu à exhorter ses filleuls à «cultiver l’excellence» ainsi qu’à faire preuve d’abnégation et de courage, désormais que les portes de la vie professionnelle leur sont ouvertes.
«Il était de mon devoir, en ma qualité de haut-cadre chargé de manager les hommes, d’accepter de parrainer cette 46e édition. D’autant que ces élèves ont évolué dans un environnement d’excellence qui répond parfaitement aux ententes du chef de l’Etat, pour qui l’excellence dans la formation est au cœur du développement du Gabon», a expliqué la DG du CGC, non sans souligner à l’adresse des impétrants qu’«il ne suffit pas d’un diplôme pour s’assurer le bonheur dans la vie». Il faut nécessairement un emploi au bout de la chaîne, a-t-elle laissé entendre. Alors que les autorités sont à pied d’œuvre pour tenter de résorber le phénomène du chômage qui touche des milliers de jeunes Gabonais, y compris les détenteurs de diplôme, Liliane Nadège Onanga Y’Obegue a exprimé son souhait d’accompagner ses filleuls pour qu’ils intègrent, dans de meilleures conditions, le monde du travail. «Le plus dur commence», leur a-t-elle indiqué, avant de laisser entrevoir quelques pistes d’aide aux nouveaux diplômés.
«Le Conseil gabonais des chargeurs est partenaire de plusieurs écoles sur la place de Libreville, entre autres. L’accompagnement que l’on pourrait offrir à ces étudiants est en termes de stages en entreprise pour renforcer leurs capacités et leur permettre d’acquérir des aptitudes nécessaires à leur épanouissement dans leurs lieux de travail, et conformément aux disponibilités sachant que nous sommes dans une période de crise économique, embaucher quelques-uns d’entre eux, tout en continuant d’encourager les autres», a déclaré la directrice générale du CDC, elle-même diplômée d’une école de commerce.