Le week-end écoulé, le président de la République s’est rendu à la pharmacie Les Forestiers à Libreville, agréée par la Caisse nationale de sécurité sociale et de garantie sociale (CNAMGS).
S’assurer de l’effectivité de la prise en charge des malades par la Caisse nationale de sécurité sociale et de garantie sociale (CNAMGS). Tel était l’objet de la visite du président de la République, le 25 juin dernier à la pharmacie Les forestiers, à Libreville.
Ayant réalisé le parcours classique de tout assuré, Ali Bongo a reconnu l’immensité du chantier. «Il y a encore beaucoup à faire et les efforts nous allons les continuer», a-t-il déclaré. «Mais la chose la plus importante c’est la santé. Je me réjouis de voir le succès de la CNAMGS, car lorsque nous avons commencé nous n’espérions pas que ça puisse se développer aussi vite et aussi bien», a-t-il poursuivi.
La CNAMGS prend aujourd’hui en charge plus de 800 000 personnes. Elle a vu ses dépenses passer de 40 à 10 %. «Nous allons faire plus», a promis le président de la République, annonçant que 95 nouveaux médicaments feront désormais partie de la liste des produits remboursés par la CNAMGS.
Le P-DG de la pharmacie, quant à lui, s’est félicité du partenariat avec la CNAMGS. «En cinq ans, nous sommes parvenus à mettre en marche une machine qui tourne bien. Nous avons fait des efforts de façon à accueillir les patients le mieux possible, en mettant à leur disposition un stock suffisant. Nous allons même agrandir notre espace de façon à mieux les accueillir», a déclaré Roger Lopez. «Certes il y a encore beaucoup à améliorer, mais je pense qu’aujourd’hui, l’on peut être fier du fonctionnement de la CNAMGS», a-t-il tranché.
Cette pharmacie a connu une forte croissance avec l’avènement de la CNAMGS : pas moins de 1 000 clients y vont chaque jour, contre 250 auparavant.