La marine camerounaise a saisi 200 kg d'ivoires en provenance du Gabon. Pointé du doigt, l'Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN) nie toute responsabilité.
Emballement au Gabon ! 200 kg d'ivoire, en provenance du Gabon ont été saisi ce mois de juin par la marine camerounaise. La cargaison était transportée à bord du « Cotonou », une embarcation à bord duquel une quarantaine de personnes originaires du Nigéria, Togo, Bénin et Tchad. Elle devait faire escale à Elodje, une localité du Cameroun.
C'est visiblement à la suite de cette escale que la cargaison a été découverte le 09 juin. Les défenses d'ivoire portent bien des identifications gabonaises. Elles auraient, à la lecture du communiqué diffusé hier par l'Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN) été volés dans la province de l'Ogooué Lolo au sud-est du Gabon.
En effet, informe l'ANPN, « en date du 18 avril 2016, la direction provinciale des eaux et forêts de l'Ogooué Lolo a fait l'objet d'un cambriolage qui a été déclaré aux autorités judiciaires de la province avec remise d'un rapport auprès du ministère de tutelle. »
Il ne s'agit donc pas d'une cargaison d'ivoire dérobée au stock d'ivoire nationale, mais d'un lot originaire de la province citée, puisque « le spécimen portant le marquage GA/2015 /08/19/G7 lisible sur les images reçues du Cameroun mentionne d'ailleurs l'origine G7 (province de l'Ogooué). »... suite de l'article sur Autre presse