Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2016 : Les candidats déclarés face à la Cenap
Publié le samedi 25 juin 2016   |  Gabon Review


Casimir
© Autre presse
Casimir Oyé Mba, ancien Premier ministre d’Omar Bongo et ancien gouverneur de la Banque des États d’Afrique central (BEAC)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) a reçu, le 24 juin dernier, des mains de sept candidats déclarés à la présidentielle d’août prochain, un mémorandum en contestation de l’éligibilité d’Ali Bongo.

La question de l’éligibilité du président de la République a été portée aux membres de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) par l’ensemble des candidats déclarés à la prochaine présidentielle. Casimir Oye Mba, Guy Nzouba Ndama, Pierre-Claver Maganga Moussavou, Jean Ping, Raymond Ndong Sima, Augustin Moussavou-King, Dieudonné Minlama et Bruno Ben Moubamba entendaient dire à René Aboghé Ella et ses pairs leur volonté de les voir se conformer strictement à la loi dans l’enregistrement, la validation et la transmission des dossiers de candidature à la Cour constitutionnelle. «De manière claire, ferme et sans détour, nous avons réitéré notre détermination à voir la Constitution de la République s’appliquer à tous et dans toute sa rigueur, dura lex sed lex », a déclaré Casimir Oyé Mba en tant qu’initiateur de cette démarche.

Pour ces sept candidats déclarés à la prochaine présidentielle, il est fondamental de mettre la Cenap devant ses responsabilités et lui rappeler que «de sérieux doutes pèsent sur la conformité de l’état-civil d’Ali Bongo et partant, sur son éligibilité». «Nous considérons, en effet, que le respect de la Constitution est le fondement de l’État de droit et la condition nécessaire à l’émancipation politique, au progrès économique et social de la nation», a souligné Casimir Oyé Mba à l’issue de l’entretien avec le bureau de la Cenap.

Les candidats déclarés ont appelé le peuple à manifester sa détermination à défendre la Constitution, en proclamant son refus de la voir «violée une fois de plus». Concrètement, chaque électeur a été invité à écrire à la Cenap pour contester la candidature d’Ali Bongo, comme l’autorise le Code électoral. «Pour affirmer la détermination de l’ensemble des citoyens, nous convions chaque Gabonaise et Gabonais à adresser, dès à présent, une lettre à la Cenap pour s’opposer à la candidature d’Ali Bongo Ondimba et exiger sa disqualification du processus électorale», a lancé le vice-président de l’Union nationale (UN).

Afin de permettre au corps citoyen de s’exprimer, des dispositions ont été prises par les candidats pour apporter de l’aide à toute personne désireuse de formuler une requête. Il suffira donc de se rapprocher de l’Union sacrée pour la patrie, des sièges des partis politiques ou des permanences des candidats. «Ali Bongo est un accident de l’histoire, qui ne saurait et ne doit plus être répété», a tranché Casimir Oyé Mba.



Articles associés

Autre presse
Le président de la CENAP a reçu les candidats déclarés qui exigent le rejet de la candidature d’Ali Bongo
 

 Commentaires