Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Au cœur du Parc de Pongara avec AIESEC
Publié le samedi 25 juin 2016   |  Infos Gabon




 Vos outils




Libreville – Dans le cadre du projet « GabTour », initié par l’ONG estudiantine internationale AIESEC, pour offrir aux jeunes une plate-forme d’étude et de contact direct avec les différents écosystèmes que regorge le Gabon, près de quarante jeunes ont pris part à différentes activités touristiques du 17 au 19 juin 2016, au Parc National de Pongara.

Conscient du grand potentiel économique que représentent l’environnement et surtout le secteur touristique gabonais, qui peine encore à se développer, la représentation gabonaise de AIESEC Internationale, a mis en place le projet « Gabtour », dans le but de familiariser les jeunes avec le milieu naturel afin que ces derniers puissent prendre conscience de nombreux retombées des écosystèmes gabonais, notamment en terme de création d’emplois, si et seulement si, à condition qu’ils soient protégés et non utilisés de façon abusive. C’est dans ce cadre qu’une quarantaine de jeunes ont visité le Parc de Pongara, le week-end dernier.

« AIESEC Gabon est conscient de la nécessité de préserver notre écosystème. Nous pensons que c’est un gage d’amélioration de nos services touristiques, mais également de transformation de notre économie et de réduction du chômage, notamment celui des jeunes », a confié le représentant de l’Organisation au Gabon, Gayver Mouengui.

L’organisation qui souhaite, par ses actions, contribuer à atteindre les objectifs de développement durable, se propose de mettre en place divers activités relatif au projet « Gabtour ». Il s’agira selon les responsables de l’organisation, en partenariat avec les entreprises locales et internationales ainsi que les établissements scolaires, de créer des espaces d’apprentissage (séminaires, ateliers) permettant aux jeunes d’appréhender le domaine du tourisme et les opportunités d’affaires offertes par le secteur, vendre la destination Gabon et ses sites touristiques dans le réseau des 127 Pays et plus de 2400 universités que compte AIESEC International, entre autres.

Les premiers participants de ce projet ont eu l’opportunité de marcher sur les traces des éléphants, au cours d’une visite guidée et dite « pédagogique », sous la conduite, de M. François Boutamba, de l’ONG Aventure sans frontières et de M. Francis, de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN).

A en croire les organisateurs, les sites touristiques retenus sont ceux de trois provinces, notamment l’Estuaire, le Haut-Ogooué et le Moyen-Ogooué.

Pour la première visite organisée dans le parc national de Pongara, les jeunes ont été immergés dans la savane, les forêts galeries, sentier botanique où il leur a été présenté les vertus et différentes potentialités des essences florales comme l’Okoumé, l’Okala, le Kewazingo, le bois d’Ebène, la mangrove et autres. Ils ont également pu apercevoir dans cet univers, quelques sites de pontes réservés aux tortues marines, des buffles, une famille d’éléphants qui représentent une poignée de nombreuses espèces fauniques de ce parc.

La partie récréative du week-end a été notamment marquée par, la baignade, la marche à la plage de la pointe-Dénis et certainement et surtout le fait d’avoir dormi sous des tentes.

« C’est des initiatives à encourager, même si la randonnée en forêt nous a un peu fatigué, je suis contente d’être venu parce que je connais désormais les noms et les vertus de certains arbres », a partagé l’un des étudiants.

Rappelons que AIESEC International est une ONG qui promeut le leadership des jeunes, principalement des étudiants, à travers une grande diversité de secteurs d’activités. Créée en 1948 en Europe, elle est actuellement présente dans 127 pays et 2400 universités de par le monde. Elle s’est installée au Gabon en 1997 et compte deux comités locaux, basés dans les établissements supérieurs que sont, l’Université Omar Bongo (UOB) et AFRAM.

 Commentaires