Il s’agit de l’initiative de Joanna Boussamba Rivalta, jeune gabonaise primée dans la catégorie Espoir du Grand Prix de l’Excellence édition 2014, dont le lancement officiel s’est fait le 21 juin dernier sur le site d’exploitation. Coordonné par l’Agence Nationale de Promotion des Investissements du Gabon (ANPI-Gabon) sur financement de la Banque Mondiale, ce projet fait partie des réussites de ce concours de plan d’affaires après plus d’un (1) an d’accompagnement multiforme.
JOY’S FARM, c’est le nom que portera désormais l’entreprise qui fait dans la culture et la commercialisation de la banane qui n’était, il y a deux ans qu’une idée de projet. Sa victoire à la première édition du Grand Prix de l’Excellence à l’initiative du président de la République lui a permis de bénéficier d’un accompagnement de qualité pendant plus d’un an. En effet, autour de ce projet, il y avait entre autres le cabinet Deloitte, JA Gabon pour tout ce qui est administratif, juridique et managérial. Pour Christian Nzengue représentant de l’ANPI-Gabon « le résultat que nous voyons est le fruit d’une bonne collaboration. Nous ne pouvons qu’encourager les jeunes en leur disant que c’est possible ». Car, « dans l’action 52 du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) il est question de promouvoir l’entreprenariat chez les jeunes et chez les femmes », a-t-il précisé.
En 2014, le Grand Prix de l’Excellence avait primé dans la catégorie Espoir 15 projets financés par la Banque Mondiale. Pour rappel, en février dernier, l’Agence Nationale de Promotion des Investissements du Gabon avait procédé à la remise des conventions de financement aux 15 lauréats. Sur 15 lauréats, 9 projets étaient déjà finalisés. Joanna Boussamba Rivalta a la particularité d’être la seule femme de ces lauréats. Une situation qui a sans doute booster sa détermination de réussir. Aujourd’hui, gérante de JOY’S PALM, elle se dit prête à poursuivre l’œuvre entamée. Sur une enveloppe globale de 30 millions de FCFA, elle a épuisé 25 millions pour atteindre ce niveau du projet. Le reste de l’enveloppe devrait être décaissé en juillet prochain.
Entourée de ses proches, et plusieurs lauréats de sa catégorie, la gérante n’a pas manqué de remercier toutes les parties prenantes à ce projet. Après avoir indiqué qu’actuellement « 10.000 pieds de bananes ont été plantés, et qu’ils seront récoltés approximativement autour du mois de janvier 2017 ». JOY’S FARM est une bananeraie d’environ 8 hectares située dans la province de l’Estuaire à près de 50 km de Libreville.