Ils seront 25 finalistes à concourir pour tenter de remporter un des 7 awards lors de la finale qui aura lieu du 24 au 26 juin.
Organisé et piloté par JA Gabon dans le cadre de la promotion de l’entreprenariat jeune, la 2ème Edition du Grand Prix de l’excellence 2016 tire à sa fin. Les finalistes sont connus. Ils seront 25 à compétir pour espérer figurer parmi les 7 lauréats le 30 juin prochain lors de la prestigieuse soirée des awards.
Pour cette 3ème édition, le comité de sélection a reçu chaque candidat durant 45 minutes pour une présentation orale de leur projet. Business model, stratégie de développement ou création d’emplois, aucun des aspects importants nécessaires au bon développement et à la viabilité d’une entreprise ne fut négligé. Les candidats ont du faire preuve d’une maîtrise de soi sans faille et d’une connaissance parfaite de leur projet, pour accéder à la dernière étape.
Aussi, Sur les 25 jeunes entrepreneurs finalistes, 12 sont des porteurs de projets de la catégorie ESPOIR et 2 sont issus de la catégorie ACTION (entreprises déjà existantes). Seul 2 d’entre eux tenteront d’empocher le prix du meilleur projet CAN 2017. 8 sont toujours en lice pour remporter le prix du meilleur projet numérique, ce qui révèle l’essor du numérique au Gabon. Et seul 1 jeune vivant hors des frontières gabonaises tentera de remporter le prix du meilleur projet de la Diaspora. Pour cela il lui faudra cumuler le nombre de points requis et être parmi les meilleurs.
L’innovation de cette Edition est que parmi les 25 finalistes 6 sont des filles, prouvant à nouveau l’intérêt féminin pour se lancer dans une carrière entrepreneuriale, et 5 finalistes viennent de province (Lambaréné, Port Gentil et Oyem).
Les participants seront coachés par une professionnelle et devront à nouveau se surpasser pour convaincre désormais le Jury officiel du Grand Prix de l’Excellence. Les résultats finaux seront annoncés à l’occasion d’une soirée de Gala le 30 juin 2016.
Il faut noter que chacun des gagnants recevra le financement de son projet à hauteur maximum de 25 à 30 millions de FCFA selon les procédures d’incubation de JA Gabon.