L’Union gabonaise de banque (UGB) va débloquer 30 millions de francs et mettre en œuvre plusieurs facilités au bénéfice de Junior Achievement (JA) Gabon.
L’Union gabonaise de banque (UGB) a signé, le 21 juin courant, un partenariat avec Junior Achievement (JA) Gabon. L’UGB va financer les programmes «Yep» et «Startup» à hauteur de 30 millions de francs cette année. Elle mettra également à disposition de l’incubateur des bénévoles pour la formation et l’accompagnement des jeunes promoteurs d’entreprises. «Nous accompagnons JA dans l’ensemble des pays où nous sommes tous les deux implantés. Nous sommes contents d’une telle structure car elle nous permet de nous appuyer sur elle pour accompagner les jeunes», s’est réjoui Abdelaziz Yaaqoubi. «Notre vision est de prodiguer des conseils aux jeunes entrepreneurs, mais également assister JA Gabon pour accompagner ces jeunes. Nous sommes donc à même de financer le top des projets, à des conditions qui permettent aux entrepreneurs en herbe d’être rapidement rentables», a-t-il poursuivi.
Cette convention inclut également l’octroi de crédits, à des taux bonifiés de 5%, aux meilleurs projets sélectionnés par une commission mixte d’attribution. Les entreprises en création pourront ouvrir des comptes bancaires sans s’acquitter des frais de gestion durant la première année. La deuxième année, ces frais seront facturés à 50%.
Abdelaziz Yaaqoubi en a profité pour parler de sa banque, de ses résultats et de sa contribution à l’économie nationale. «Nous avons refait notre système monétique de traitement des guichets automatiques de billets (Gab), en plus de développement de services de mobile banking, en partenariat avec l’opérateur Gabon Télécom», a-t-il révélé. «Chaque année, nous réalisons des résultats évolutifs assez importants en termes de performances», a-t-il soutenu, concluant : «Lorsque notre activité évolue, nous recrutons davantage et sommes encore plus près de nos clients».