Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Santé : L’arrière-pays à la peine
Publié le mercredi 22 juin 2016   |  Gabon Review




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Alors que la majorité au pouvoir se targue d’avoir réussi dans la construction d’infrastructures de santé, dans de nombreuses provinces l’accès aux soins reste problématique, ainsi que l’avait déjà constaté Sylvia Bongo.

Décidément, les services de santé de qualité promis par Ali Bongo sont loin d’être disponibles pour tous. Si les soutiens du président de la République assurent que son mandat a été marqué par la construction ou la réhabilitation des infrastructures hospitalières, dans l’arrière-pays il n’y a rien de bien tangible. Dans la Ngounié, la Nyanga et le Moyen-Ogooué, les populations ont encore beaucoup de mal à accéder aux soins de qualité. Récemment, le représentant-résident de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le secrétaire général adjoint du ministère de la Santé ont pu toucher du doigt la réalité de ces provinces.

La plupart des structures sanitaires des localités visitées cachent mal leurs «problèmes». Pour le secrétaire général adjoint du ministère de la Santé, il s’agit de «problèmes d’ordre exogène», notamment les coupures d’électricité et d’eau. Annonçant que le gouvernement fera ce qui est en son pouvoir pour remédier à cette situation, Félix Ndong Obiang a relevé d’autres «problèmes d’ordre endogène». Plusieurs structures sanitaires font face au manque de ressources humaines «en quantité et en qualité», bien qu’un plan de développement visant à faciliter le déploiement des personnels ait été élaboré récemment.

Entre insalubrité, absence de matériels adaptés à certains soins et absence de médicaments, il est évident que les populations de la Ngounié, de la Nyanga et du Moyen-Ogooué ne sont pas les mieux loties. Des conclusions auxquelles était déjà parvenue Sylvia Bongo Ondimba au terme d’une tournée, en mai 2014, l’ayant conduit à visiter de nombreuses structures de l’arrière-pays.

 Commentaires