Depuis le 20 juin dernier se tient à Libreville une formation sous-régionale sur le contrôle des entreprises de micro-assurances.
Organisé par l’Institut international des assurances (IIA) de Yaoundé et la direction nationale des Assurances (DNA), un séminaire de formation sur le contrôle du marché de la micro-assurance en Afrique centrale s’est ouvert le 20 juin dernier à Libreville. Les organisateurs entendent actualiser et renforcer les capacités des professionnels du secteur sur les outils de contrôle des entreprises de micro-assurance. D’autant qu’il y a plus de trois ans, la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (Cima) a entrepris des réformes dans l’offre de micro-crédits.
Présenté par le représentant de l’IIA comme «l’assurance des petits épargnants», ce secteur enregistre, ces dernières années, de plus en plus de souscripteurs. En vue de leur meilleure prise en compte, et pour la sécurisation de leurs revenus, les participants issus des 14 pays membres de la Cima seront édifiés sur les nouveaux textes. Selon Mikael Wend-Toongo, il sera surtout question du «respect des droits des petits épargnants».
Jusqu’au 24 juin prochain, les formateurs entretiendront les participants, entre autres, sur les spécificités de la mise en place de la nouvelle réglementation sur la micro-assurance. Proclamant la fierté des pouvoirs publics de voir cette formation se tenir à Libreville, le représentant du ministre de l’Economie a affirmé que ce sujet est une préoccupation du gouvernement.