Le supermarché gabonais a ouvert ses rayons aux produits locaux, notamment des productions des artisanales et agricoles.
Le ministre délégué à l’Artisanat Irène Lindzondzo a rencontré Alain Paindavoine, directeur général de la Société de distribution gabonaise (Sodigab), propriétaire de l’enseigne Mbolo à Libreville dans le cadre d’une visite d’inspection le 17 juin 2016. Elle a ainsi sillonné les différents rayons qui exposent ces produits made in Gabon.
En effet cette démarche est une occasion offerte aux petits producteurs agricoles et transformateurs des produits locaux, d’accéder à la grande distribution au Gabon et de mieux assurer la promotion de leurs produits.
Par ailleurs, cette collaboration est le fruit de la politique sectorielle de promotion et de commercialisation des produits artisanaux et agroalimentaires impulsée, il y a six mois, par le ministère du Commerce, des Petites et moyennes entreprises et de l’Artisanat.
A noter que le secteur artisanal et des petits métiers, occupe une place pas de choix sur le plan national. Pourtant, ce dernier apparait prometteur et pourvoyeur d’emplois. Sur les marchés des grandes villes, dans des boutiques spécialisées ou sur les étals de rues, on trouvera des masques sculptés dans du bois, des figurines et des sculptures en pierre, des poteries et des instruments de musique traditionnelle. Des objets très prisés par la population locale et par les expatriés, surtout ceux d’origine occidentale.