Dans le but d’outiller les professionnels du secteur, la Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré) organise un séminaire sur la souscription des risques facultés.
Organisé sous le thème «Souscription des risques facultés», un séminaire de formation s’est ouvert le 20 juin courant à Libreville. Organisé par la Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré) en partenariat avec l’ArabRe-Insurance Group (Arig), ce séminaire a été présenté par le directeur général adjoint de la SCG-Ré comme «l’opportunité de permettre aux différents acteurs impliqués dans la gestion des risques transports». Pour Judicaël Mawi, il s’agira, au cours des trois jours de travaux, d’échanger et débattre sur les enjeux communs aux professionnels du secteur.
Rappelant que le transport maritime et terrestre et même aérien souffre d’une absence d’harmonisation entre pays, il a indiqué que ce séminaire donnera aux professionnels des outils pour faire face aux risques politico-commerciaux inhérents à leurs missions. Des «aléas réglementaires» auxquels s’ajoutent les risques liés aux pertes, vols, casses, dans le cadre des opérations telles que les manutentions, les chargements, les déchargements, entreposages et intermédiaires.
Pour le DGA de SCG-Ré, «même si l’assurance du transporteur permet de couvrir certains des risques, les conventions internationales prévoient de nombreuses limitations des responsabilités et exclusions». Ce séminaire permettra de mieux appréhender les barrières tarifaires et la volatilité des primes entre régions, qui sont autant d’obstacles qui obèrent les capacités de souscription aux risques.
Pour sa part, l’animateur du séminaire a confié que cette idée a germé il y a environ deux ans. «Il y a une vraie demande en termes de savoirs sous les branches maritimes en Afrique», a dit Laurent Biéhly. Du 20 au 22 juin prochain à Libreville, le directeur Afrique et Asie du Sud du groupe Arig, entend animer un séminaire technique qui va couvrir les aspects de la souscription, les conditions d’assurances couvertes et exclues par les compagnies d’assurance et de réassurance. «Il s’agira d’un séminaire axé uniquement sur les marchandises transportées par voie maritime, aérienne ou terrestre d’un point A à un point B», a-t-il précisé, annonçant qu’avant le terme du séminaire, une visite guidée au port d’Owendo sera organisée, dans le but de rendre pratique l’enseignement.