Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Echanges: le Gabon présente la stratégie Agoa
Publié le mardi 21 juin 2016   |  Gabon Economie




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Présentée par Irène Lissenguet-Lidzondzo, ministre délégué du Commerce et des Pme le 17 juin 2016, elle vise le développement des exportations du Gabon sur le marché américain.

La stratégie Agoa se veut un outil de coordination des synergies nationales, d’orientation et de décision pour la définition et le suivi d’une politique nationale exportatrice sous le sceau de la Loi américaine Agoa. Le but étant de permettre au Gabon de profiter amplement des perspectives qu’offre cet instrument.

Sont concernés par cette stratégie, la filière bois, l’artisanat, l’agro-industrie, l’agro- alimentaire, la pêche et l’aquaculture (en particulier de l’espèce thon). Ces domaines demeurent accessibles au marché américain sous réserve de la mise à niveau aux conditions d’exportations requises pour ce qui est de la qualité et de la quantité.

Pour atteindre les objectifs, la première étape a été la mise en place du Conagoa (composé des agents du ministère du commerce, de l’Aganor, de l’Agasa…) et la validation de la stratégie au niveau national au cours d’un atelier qui devrait se tenir dans les plus brefs délais selon Irène Lissenguet-Lidzondzo.

Cette première étape sera donc suivie du renforcement des capacités d’exportations nationales sur le marché américain, de la sensibilisation et la mise à disposition d’outils d’information sur les possibilités et les exigences de l’Agoa, de la valorisation des produits et acteurs locaux en vue de la standardisation aux normes du marché américain et de la facilitation et la coordination des actions des divers acteurs et instruments concourant à l’appropriation de l’Agoa.

La ministre délégué aux Pme reconnait qu’«il y a du travail à faire, notamment pour ce qui est de la mise aux standards internationaux des produits gabonais. Toutefois, l’espace PME en construction, va aider à résoudre ces problèmes de qualité et de normes».

Au 31 décembre 2002, 39 pays dont le Gabon avaient ainsi été reconduits à l’éligibilité aux préférences tarifaires définies par l’Agoa. Cependant, jusque-là, le Gabon n’exporte essentiellement que du bois et des hydrocarbures sur le marché américain. Ce qui est maigre en comparaison aux bénéfices que tirent des pays comme le Sénégal par exemple dans l’artisanat et ceux d’Afrique de l’est dans le cadre du textile.

Pour mémoire, l’Agoa est une plateforme commerciale émanant d’une loi votée en mai 2000 par le Congrès américain en vue de permettre aux pays d’Afrique subsaharienne d’exporter plus de 5000 produits aux Etats-Unis sans frais de douane. Le but des Etats-Unis vise à contribuer au décollage économique des pays d’Afrique au Sud du Sahara, en leur accordant des avantages en matière d’exportation de leurs produits vers l’Amérique

 Commentaires