Libreville, Gabon – Le président du Rassemblement pour le Gabon (RPG), Paul Mba Abessole, ex opposant téméraire des années 90 avant de rallier le camp du pouvoir au milieu des années 2000, organise samedi un congrès décisif dans la perspective de l’élection présidentielle du 27 août prochain, a appris Gabonactu.com auprès de source proche du parti.
Le congrès permettra au parti de fixer ses idées pour la prochaine élection présidentielle, selon un cadre du parti. Trois choix s’offrent aux congressistes : désigner un candidat du parti, rester dans la majorité présidentielle et soutenir la candidature du président sortant Ali Bongo Ondimba ou adouber un candidat de l’opposition.
En 2009 suite au décès du président Omar Bongo Ondimba, Paul Mba Abessole, membre de la majorité présidentielle avait déposé sa candidature avant de faire volte face, à quelques jours du scrutin au profit du candidat indépendant, André Mba Obame.
L’ancien prélat avait tourné le dos à Ali Bongo Ondimba avant de se réconcilier avec lui à l’occasion des élections législatives de 2011. Cette réconciliation lui a permis d’occuper le poste de vice-président de l’Assemblée nationale. Malgré cette récompense, les relations entre le RPG et le pouvoir n’ont pas été au très beau fixe durant le septennat d’Ali Bongo Ondimba. Paul Mba Abessole soupçonnait le pouvoir de vouloir le « liquider » en encourageant la démission de nombreux cadres de son parti pour le PDG, au pouvoir.