Le militant du Mouvement des jeunes Upégistes (MJU) a été invité à répondre de ses accusations contre son prétendu dénonciateur, Lloyd Humphrey Labouba.
Quelques heures seulement après sa libération, sur une de ses pages Facebook, Jeff Blampain a porté des accusations contre Lloyd Humphrey Labouba, présenté comme le principal responsable de son interpellation.
A en croire le jeune militant de l’Union du peuple gabonais (UPG), le jeune cadre de l’Agence nationale de promotion des investissements au Gabon (ANPI-Gabon) est un indic, à la solde du pouvoir en place. Il a donc cru bon de diffuser ses photos sur les réseaux sociaux, promettant de le lui faire payer. Affirmant n’avoir rien à se reprocher, l’accusé a récemment réagi. Il a donc déposé une plainte au commissariat du 6e arrondissement de Libreville.
Niant toute implication dans l’arrestation de Jeff Blampain, Lloyd Humphrey Labouba affirme que sa plainte vise à ouvrir la voie à une confrontation avec son accusateur. «Je ne me reconnais ni de près ni de loin dans les accusations qu’il me porte», a-t-il écrit au commissaire de Nzeng-Ayong, disant être victime de «diffamation» et d’«injure publique».
Résolu à rendre toute éventuelle confrontation publique, Lloyd Humphrey Labouba considère que Jeff Blampain est «l’activiste le plus menteur de la toile gabonaise». Leur confrontation devrait avoir lieu le 20 juin au commissariat du 6e arrondissement de Libreville, l’accusé ayant déjà annoncé un point de presse pour le 22 juin prochain à l’école de Sibang. Il y convie même Jeff Blampain.