Les jeunes du Parti démocratique gabonais (UJPDG) tiennent, du 24 au 26 juin prochain à Port-Gentil, la seconde édition des Université d’été, sous le thème «Vaincre le chômage des jeunes par l’égalité des chances».
Après Koulamoutou en 2013, la jeunesse du Parti démocratique gabonais, sous la haute présidence du chef de l’Etat, se donne rendez-vous dans la ville insulaire du pays, pour débattre de la place et du rôle de la jeunesse dans les sept prochaines années, au plan politique et économique. «Les militantes et militantes ainsi que les sympathisants du PDG sont conviés à y prendre part, afin de contribuer chacun en ce qui le concerne, à la mise en place du plan septennal pour la jeunesse 2016-2023, et qui sera soumis à la haute attention du président du parti, le 26 juin 2016», a déclaré le secrétaire national et porte-parole.
A travers des plénières grand format, autocritique et des ateliers thématiques sur l’emploi, le patriotisme, la tradition bantu, le processus électoral au Gabon, la dépravation des mœurs, la drogue et l’alcoolisme, la prostitution, l’égalité des chance, les réseaux sociaux et la crédibilité de la parole publique dans le débat politique gabonais, ce rendez-vous de trois jours devrait permettre de créer l’émulation, entretenir la vivacité intellectuelle et susciter la créativité des militants. Mais également favoriser une position et une contribution communes pour l’élaboration du «plan septennal pour la jeunesse 2016-2023», le contact et la proximité entre les jeunes militants et la hiérarchie du parti.
Pour le secrétaire adjoint chargé de la jeunesse du PDG, trois ans après la première édition de ces rencontres d’été, les jeunes récoltent les fruits des dispositions issues des conclaves de Koulamoutou, entre autres : la règle des trois tiers permettant aux femmes et aux jeunes de compter pour 30% sur les listes de candidatures aux élections et le Grand prix de l’excellence. «Au niveau de ces deux grands pôles, à la fois politique et économique, nous avons un bilan positif et un signal fort. Maintenant, nous nous engageons vers la deuxième édition et à Port-Gentil, l’occasion nous sera donnée de pouvoir décliner un plan septennal pour la jeunesse 2016-2023 », a affirmé Vivien Amos Pea Makaga.