D’un coût de 73,7 milliards de francs, l’aéroport international de Port-Gentil, baptisé Ali Bongo Ondimba, a été inauguré le 17 juin dernier par le président de la République.
Après Libreville et Franceville, le Gabon vient de se doter d’un nouvel aéroport international. Inauguré le 17 juin dernier par le président de la République, l’aéroport international Ali Bongo Ondimba de Port-Gentil se veut une plateforme moderne, dotée d’une piste de 2 700 mètres et pouvant accueillir 1 million de passagers par an.
Réalisé grâce au soutien de Total Gabon, il comprend une aérogare de 9 000 m2, 13 comptoirs d’enregistrement, deux salles d’embarquement, 800 m2 pour la livraison des bagages, un restaurant accessible depuis l’extérieur, un pavillon présidentiel, etc. Coût de l’ouvrage : 73,7 milliards de francs, couverts par Total Gabon au titre de l’impôt sur les bénéfices via la Provision pour investissements diversifiés (PID) et la Provision pour investissements dans les hydrocarbures (PIH). «Il fallait rendre aux Portgentillais tout ce qu’ils ont pu apporter au pays. C’est ce que nous faisons», a dit le président de la République, justifiant cet investissement.
Ce chantier aura duré six longues années, en raison de sa particularité et de sa complexité. «Il fallait, en permanence, concilier l’exigence d’exécution des travaux, dans des conditions de rendement et de sécurité optimales, aux contraintes de maintien d’une activité aéronautique sur la plateforme et ce, sans déroger aux normes exigées par l’Organisation de l’aviation civile internationale», a expliqué le ministre des Transports.
Pour Ernest Mpouho Epigat, la modernisation de l’aéroport de Port-Gentil va améliorer son attractivité, son cadre, les conditions de travail et le rendement des différents opérateurs. «Les améliorations ainsi apportées permettront une meilleure qualité des services rendus aux usagers», a-t-il estimé, rappelant que cet aéroport est doté d’un système moderne d’embarquement, d’une gestion technique centralisée, d’un système de détection incendie et de désenfumage, d’un contrôle d’accès, d’un système de vidéo-surveillance, d’un automate de gestion du tri des bagages, d’un réseau wi-fi, de cinq ascenseurs et de six équipements de sûreté de type rayons X.
Pour le président du conseil d’administration (PCA) de Total Gabon, l’aéroport de Port-Gentil va permettre à cette ville d’accueillir un trafic national et international, dans des conditions optimales de sécurité et de confort, répondant aux standards internationaux. Guy Maurice a dit la fierté de son entreprise d’avoir contribué à l’accomplissement de ce projet, fruit du partenariat entre l’Etat et le groupe pétrolier français.
Cette réalisation satisfait également les autorités locales. «La mise en exploitation de cet espace vient renforcer considérablement les capacités de notre pays en matière d’infrastructures, d’un soutien à son développement», s’est félicité le maire de Port-Gentil, affirmant que les populations n’auront plus à supporter le transit obligatoire par Libreville pour rallier l’international. «Avec cet aéroport, Port-Gentil s’ouvre d’avantage au monde. L’Economie sera ainsi revitalisée au travers de la densité du transport aérien et de toutes les activités gravitant autour», a-t-il ajouté, précisant que tout ceci débouchera sur «des opportunités d’emplois offertes aux populations».
Les premiers vols internationaux ne sont annoncés que pour janvier 2017. Il faudra au préalable une série de certifications.