L’établissement de microfinance qui compte aujourd’hui 72 000 clients, a fêté ses 10 ans le 17 juin 2016 à Libreville.
La Financière africaine de microfinance (Finam), premier établissement de microfinance de 2ème catégorie du Gabon, après 12 ans d’existence, a décidé de relooker son identité visuelle, en fêtant le 10ème anniversaire de son existence le 17 juin 2016 à Libreville.
«Le logo ne traduisait plus la densité, le dynamisme, la stabilité et la flexibilité qui caractérisent aujourd’hui l’entreprise. C’est pourquoi nous avons décidé de changer d’identité visuelle », explique Gilbert Mve Assoumou, directeur général de Finam.
En fait, selon les patrons de l’établissement financier, le nouveau logo qui garde les couleurs traditionnelles le bleu, le blanc et l’or, résulte de la volonté d’afficher une marque d’excellence représentative des valeurs qu’elle souhaite véhiculer et qui tournent autour de l’innovation, l’expertise et le savoir-faire.
Pour la banque, la présentation de cette identité visuelle a été l’occasion de faire le point sur les activités de la société depuis sa création. Parti d’une offre de services mono-produits axé sur l’amélioration de l’accès aux services financiers de base, la Finam a diversifié ses activités et les a étendus vers des services innovants.
L’on peut ainsi citer le change, la micro-épargne, la micro-assurance, la monétique à travers les cartes visa prépayées. L’extension s’est également attaquée à la couverture continentale. Aujourd’hui, l’établissement compte une filiale à Lome au Togo avec sept agences dans la capitale togolaise.
Grâce à cet agrément obtenu dans la zone UEMOA, les responsables entendent ouvrir une autre filiale au Bénin et au Mali dans les mois à venir, en attendant d s’attaquer au marché d’Afrique centrale à travers l’ouverture de filiales au Tchad et au Congo.
«Il faut savoir que le marché d’Afrique de l’ouest plus difficile à pénétrer ; c’est pourquoi nous avons commencé notre expansion territoriale par cette zone économique avant de venir en Afrique centrale où nous sommes déjà présents avec le Gabon», explique le directeur général.
Finam qui entend devenir un référent majeur dans les services financiers, compte aujourd’hui 15 agences dans six provinces du pays pour 72 000 clients.