La société agroalimentaire singapourienne a engagé les premières récoltes sur les 36 000 hectares déjà plantés dans cette région.
Les plantations de palmier à huile de la firme agroalimentaire singapourienne Olam Palm Gabon de Mouila ont engagé le temps des récoltes le 16 juin 2016 en présence du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.
Sur les 50 000 ha de palmiers à huile devant être plantés suivant le contrat signé il y a six ans ente l’Etat et cette multinationale, 6502 ha ont été plantés à Awala près de Kango et 30 111 ha à Mouila. Les plantations du chef-lieu de province de la Ngounie ont officiellement lancé la saison des récoltes.
«Aujourd’hui c’est avec un immense plaisir et une très grande fierté que nous procédons à la première récolte dans la plus grande plantation industrielle de palmiers à huile en Afrique, sise à Mouila », indique le communiqué de la compagnie agroalimentaire.
D’après la société Olam Palm Gabon, les 6200 collaborateurs travaillant pour Olam Palm Gabon ont tenu leurs engagements. Ceux-ci concernent notamment la participation au processus de diversification de l’économie à travers la transformation locale des ressources du sol et du sous-sol, développer au Gabon la plus grande palmeraie d’Afrique, favoriser le développement rural.
En outre, la société et les 5182 travailleurs employés dans cette plantation, ont, selon les responsables, contribué à apporter des bénéfices socio-économiques aux planteurs et aux populations directement impactées par le projet sans oublier l’engagement de l’entreprise sur des investissements sur le long terme.
La mise en œuvre de la première phase projet à travers les 50 000 hectares de plantations de palmier à huile aura nécessité la mobilisation de 287 milliards de Fcfa. Deux usines de transformation seront également dans cette localité pour une production actuelle de 45 tonnes d’huile de palme à l’heure.
Mouila est à ce jour le plus grand site d’exploitation du groupe Olam dans le pays. On y trouve par ailleurs la plus grande pépinière de palmiers à huile d’Afrique (5,4 millions de graines en sacs).