La campagne des législatives partielles a pris fin le vendredi 17 juin 2016 dans le quatrième arrondissement de Libreville, comme dans les autres localités concernées par cette élection. Dans cet arrondissement les candidats et militants du parti démocratique gabonais ont, lors d’un dernier meeting, évoqué l’avenir de ce siège.
Pour la fin de cette campagne de 8 jours concernant les élections législatives partielles au lendemain de l’éviction et la démission de certains élus du parti démocratique gabonais, plusieurs centaines de militants du quatrième arrondissement ont pris d’assaut l’école publique Akebe2, pour l’ultime rendez-vous avant le scrutin. Pour cet évènement, le ticket PDG-CLR s’est fait accompagné par plusieurs hauts responsables de ces deux formations politiques de la majorité républicaine et sociale pour l’émergence.
« Je vous exhorte à vous rendre dans les différents bureaux de vote massivement pour soutenir cette liste … cette élection représente pour nous un challenge en ce sens qu’elle montrera notre capacité de mobilisation au sein de ce siège en reconnaissance à l’implication personnelle visant à améliorer les conditions de vie de nos concitoyens », lançait Mba Ntoutoume Christine sénatrice du PDG au 1er Siège du 4eme Arrondissement.
Pour le compte du Centre des libéraux réformateurs (CLR) Patricia TAYE, membre du directoire de cette formation politique, « nous avons choisi par cette liste de soutenir Ali Bongo Ondimba, parce qu’il a décidé de faire de la politique utile, celle-ci est incarnéE par l’égalité des chances ».
Les candidats ? fort de leur modeste expérience, ont exhorté les populations à valider la candidature de l’égalité des chances qu’ils incarnent, un choix d’Ali Bongo Ondimba qui leur a donné l’envie de réaliser le rêve d’être désormais de vrais leaders politiques et non plus l’ombre de certains.
S’agissant d’être dans l’ombre des uns, pendant cette campagne, une campagne en sourdine aurait été orchestré selon les militants et responsables du PDG par le camp de l’opposition moyennant la somme de 5000 FCAF en vue de faire grimper le taux d’abstention .
Pour être en phase avec la vision d’Ali Bongo Ondimba, le membre du bureau permanent du bureau politique du PDG, Paul Biyoghe MBA lâchait face aux militants « ce scrutin est revêtu d’un double enjeu, donc il faut pour les militants donner les voix qu’il faut à ce ticket PDG – CLR, symbole de l’égalité des chances, pour simplement venir lors de la présidentielle confirmer les votes au candidat du PDG, Ali BONGO ONDIMBA ».
MANGOLA AZANGO Pascal et NDONG EKOMIE Séverin, représentent la liste PDG – CLR, une élection dont ils sont seuls candidats, aucune autre formation politique ne concours à celle-ci, les résultats sont donc connus, mais le taux de participation reste le grand combat de ce scrutin.