PORT-GENTIL (Gabon) -- Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a officiellement inauguré vendredi le nouvel aéroport international de Port-Gentil qui permettra de recevoir des vols long courrier en provenance du monde entier.
Le nouvel aéroport est baptisé aéroport international Ali Bongo Ondimba de Port-Gentil. Le numéro un gabonais a dévoilé l’enseigne en présence des dirigeants de Total Gabon qui ont financé les travaux à hauteur de 73,7 milliards de FCFA.
Les travaux ont été entièrement financés par la compagnie pétrolière Total Gabon dans le cadre de la Provision pour investissements diversifiés (PID), un mécanisme mis en place par Total et l’Etat gabonais dans le but financer le développement du pays grâce aux revenus du pétrole.
Le chantier avait démarré en août 2011. Il a consisté à l’allongement de la piste d’atterrissage qui est désormais de 2,7 km pour rendre l’aéroport apte à recevoir des avions long courrier.
Le nouvel aéroport d’une capacité d’accueil d’un million de passagers par an, permettra notamment aux pétroliers de se rendre directement de l’Europe à Port-Gentil sans passer par Libreville et vice versa.
Les vols internationaux ne pourront cependant pas démarrer avant janvier 2017, selon un responsable de l’ASECNA, institution chargée de gérer la sécurité des aéroports dans 17 pays africains. Il faudra au préalable une série de certifications, a précisé la source.
Capitale économique du Gabon, Port-Gentil n’a connu un véritable développement. La ville était un peu oubliée parce que trop acquise à l’opposition. Ali Bongo estime que c’est une façon de rendre à la ville ce qu’elle a donné à tout le pays.