KIGALI -- Les gouvernements africains doivent réformer les politiques agricoles et améliorer les services de développement en tant qu'acteur clef de la transformation des pratiques agricoles sur le continent, ont déclaré vendredi les experts pendant le salon agricole de Kigali, capitale du Rwanda.
Le Salon de l'agriculture de Kigali qui a lieu du 12 au 20 juin au Mulindi Showground a pour thème: "Investir dans les innovations agricoles pour la prospérité".
L'événement a réuni plus de 200 exposants de l'agriculture locale et internationale pour présenter leurs innovations et leurs meilleures pratiques dans le secteur agricole.
"Le développement devrait inclure la facilitation des processus d'innovation, réunissant les différents acteurs qui peuvent faire la différence en termes de processus décisionnel dans différents domaines afin d'accroître la production agricole", a déclaré Yemi Akimbamijo, directeur exécutif du forum pour la recherche agricole en Afrique (FARA).
Il a indiqué que les services de développement agricole en Afrique doivent être améliorés afin de faciliter les pratiques meilleures et durables chez les fermiers du continent.
"La connaissance que les agriculteurs ont des méthodes agricoles améliorées est limitée et a débouché sur des rendements agricoles faibles. Le défi est de savoir comment arriver à une politique de développement agricole qui soit reliée aux concepts contemporains de développement et de durabilité", a ajouté M. Akimbamijo.
Le développement agricole est depuis longtemps considéré comme un élément clef pour permettre aux agriculteurs d'obtenir des informations et des technologies qui puissent améliorer leurs conditions de vie et qui est reconnu comme un facteur important de la promotion du développement agricole.
D'après Tony Nsanganira, ministre rwandais de l'Agriculture, les investissements dans les services de développement sont considérés comme des outils potentiellement importants pour l'amélioration de la productivité agricole et l'augmentation des revenus des agriculteurs.
"Au Rwanda, nous avons mis en place différents programmes de développement agricole pour améliorer la production et la productivité agricoles, les revenus agricoles et les conditions de vie dans le secteur rural", a-t-il déclaré.
"Nous avons besoin de moyens innovants pour que l'agent de développement soit équippé pour traiter des questions agricoles émergentes? Nous avons besoin de capacité de renforcement continue à différents niveaux, fermiers, décideurs politiques, agents de développement et leurs formateurs".
Actuellement en Afrique, où la faim et la pauvreté sont les plus répandues, des taux de déclin des services et des investissements de développement agricole ont été enregistrés au cours des trois dernières décennies.
Selon l'Organisation de l'ONU pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), environ 240 millions de personnes en Afrique sub-saharienne souffrent de l'insécurité alimentaire.
La production alimentaire en Afrique sub-saharienne doit augmenter de 60% ces 15 prochaines années pour nourrir une population croissante. Les marchés africains de la nourriture et de la boisson devraient atteindre mille milliard de dollars en valeur d'ici 2030, selon la Banque Mondiale.