L’aéroport international de Port-Gentil qui s’intègre au schéma global de développement de la ville économique du Gabon, est officiellement inauguré ce vendredi 17 juin par le Chef de l’état Ali Bongo Ondimba.
Ali Bongo Ondimba est attendu ce vendredi à Port-Gentil pour procéder à l’inauguration de l’aéroport internationale de la cité pétrolière, matérialisant ainsi une décision prise lors du premier conseil de ministre délocalisé tenu le 4 mars 2010 dans la capitale économique du Gabon.
Exécuté par plus de 300 personnes, en grande majorité des nationaux les travaux de l’aéroport international de Port-Gentil dont les travaux lancés en aout 2011 ont été exécutés en deux phases. D’abord, la démolition des anciennes installations aéroportuaires, la construction d’un terminal provisoire de 1500 m2 environ, l’allongement de la piste à 27 000 m et la construction du chemin de ronde (6km de clôture) entre aout 2011 et juillet 2013.Ensuite, la construction d’un terminal de près de 10.000 m2, l’ajout d’un espace réservé aux hélicoptères, la construction des parkings et du pavillon présidentiel entre juillet 2013 et juin 2016.
Pouvant désormais accueillir les vols long-courriers en provenance du monde entier l’aéroport international de Port-Gentil a couté la bagatelle somme de 73 milliards de francs CFA (soit approximativement 139.5MUSD). Des travaux entièrement financés par les fonds PID-PIH, (Provision pour investissements dans les hydrocarbures), fruit d’un partenariat entre l’état gabonais et total Gabon.