L’économie numérique occupe une place importante dans le plan stratégque « Gabon Emergent » du président gabonais Ali Bongo.
La mise en place du projet Réseau de l’Administration Gabonaise (RAG) et du Backbone national gabonais a permis la pose de plus 877 km de fibre optique. En effet, il s’agit de 43 km de fibre optique à Libreville, 35 km dans les autres capitales provinciales et enfin, plus de 800km sur les tronçons ferroviaires et routiers.
Le Projet gouvernemental RAG consistait à construire une infrastructure réseaux et télécommunications pour partager l’information administrative.
Réalisé en deux phases, cette infrastructure devra être fiable, sécurisée, disponible, en haut débit et reposera sur une technologie en fibre optique et hertzienne sur l’ensemble du territoire national.
Le Backbone quant à lui permet l’interconnexion en fibre optique de toutes les grandes villes du Gabon, les capitales provinciales, les pôles économiques et les câbles sous-marins internationaux.
Par ailleurs, ce projet vise la mise en place de la fibre optique Central Africa Backbone (CAB4) de 1075 km en suivant le tronçon ferroviaire et routier ; la réalisation du backbone national en fibre optique de 3400 km sur le reste du territoire national et enfin, la construction et l’opération de l’infrastructure numérique dans une optique de mutualisation.
Ainsi donc, ces deux projets ont non seulement permis à 60% des gabonais d’accéder à l’internet haut débit. Mais aussi ont valu au président Ali Bongo, le 27 septembre 2015 à New York, le prix « TIC pour le développement durable » lors de la 150e cérémonie d’anniversaire de l’Union internationale des télécommunications.