Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2016 : Oyé Mba pour une candidature unique de l’opposition
Publié le vendredi 17 juin 2016   |  Gabon Review


Casimir
© Autre presse
Casimir Oyé Mba, ancien Premier ministre d’Omar Bongo et ancien gouverneur de la Banque des États d’Afrique central (BEAC)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le candidat de l’Union nationale (UN) à la candidature unique du Front de l’opposition pour l’alternance se dit prêt à se ranger derrière un autre en cas de nécessité.

Le candidat de l’Union nationale (UN) à la candidature unique du Front de l’opposition pour l’alternance s’est montré ouvert à l’idée d’une candidature unique de toute l’opposition, dans une interview accordée à Radio France internationale (RFI). «La quête d’une candidature unique de l’opposition est générale dans l’opinion gabonaise, qui aspire au changement. Je me dois de le reconnaître. Je suis pour la candidature unique», a-t-il déclaré, ajoutant : «Pour que celle-ci puisse émerger, il faut évidemment que les gens parlent ensemble». «En ce qui me concerne, je suis prêt à me mettre derrière qui que ce soit pour l’intérêt de mon pays. Deux noms me viennent à l’esprit, mais je n’en dirais pas plus», a glissé Casimir Oyé Mba.

Toutefois, le vice-président de l’UN a dit avoir adressé une correspondance aux autres candidats déclarés pour leur proposer de se joindre à lui dans une démarche visant la non-candidature du président de la République voire davantage. «Avant mon départ de Libreville, deux m’ont répondu : notamment Pierre-Claver Maganga Moussavou», a-t-il révélé, avant de rappeler les dispositions légales : «Un Gabonais qui a acquis la nationalité gabonaise, ne peut pas être candidat à la présidence de la République», a-t-il lancé, se fondant sur l’article 10 de la Constitution. «Depuis 2009, Ali Bongo n’a pas produit un acte de naissance prouvant qu’il est gabonais de naissance : c’est-à-dire le fils biologique d’Albert Bernard Bongo et de Joséphine Kama», a-t-il laissé entendre, poursuivant : «Il a plutôt produit une série d’actes de naissance. C’est quand même curieux qu’un seul individu produise deux, trois actes de naissance différents. Moi je n’en ai qu’un». Et d’anticiper d’éventuels commentaires qui feraient de lui un chantre de la xénophobie : «Il ne s’agit pas de cela, mais de l’application d’une disposition de la Constitution», a-t-il insisté.

Alors que le débat sur l’état civil du président de la République est qualifié de diversion par les soutiens de la majorité au pouvoir, Casimir Oyé Mba dit devoir décliner très bientôt son regard de l’avenir : «J’aurai à présenter un programme. Je ne l’ai pas encore fait de manière formelle, mais cela va se faire le moment venu», a-t-il lâché, anticipant également toute accusation de tribalisme : «Je suis candidat pour le compte de l’UN et à travers cette candidature, je m’adresse à tous les Gabonais qui aspirent au changement dans notre pays, pas seulement aux Fangs», a conclu Casimir Oyé Mba.

 Commentaires