Libreville, Gabon – Deux trains (voyageur et minéralier) ont déraillé successivement entre les gares ferroviaires de Mbel et Oyan sans tuer des personnes, a appris Gabonactu.com de source très bien informée.
Le premier train, un minéralier lourdement chargé de minerai de manganèse en provenance de Moanda au sud est du Gabon a lourdement chuté mardi dernier au PK 92 entre les gares ferroviaires de Mbel et Oyan.
La direction de la Société d’exploitation du Trangabonais (SETRAG) qui gère la voie a rapidement engagé des travaux pour réhabiliter la voie. Un premier train voyageur a été envoyé sur la voie mercredi pour tester la fiabilité des travaux. Le train, parti mercredi d’Owendo dans la banlieue ouest de Libreville a réussi à traverser la zone maudite.
Le second train parti de Franceville avec plusieurs vacanciers n’a pas réussi à vaincre le signe indien. Exactement au même endroit, il a déraillé. Fort heureusement, c’est le dernier wagon qui a quitté les rails provoquant des dégâts importants.
Vétuste, le chemin de fer Transgabonais fait l’objet de plusieurs projets de réhabilitation sans un réel succès.