Le SYNAMAG, (Syndicat national des magistrats du Gabon), suspend son préavis de grève déposé la semaine dernière. C’est la conséquence de l’audience que leur a accordé le Chef de l’Etat et par ailleurs président du Conseil Supérieur de la Magistrature.
En Assemblée générale hier mercredi 15 juin courant, les magistrats gabonais ont annoncé la date du prochain Conseil Supérieur de la Magistrature prévu pour le 27 juin prochain à Libreville. Lequel conseil reviendra essentiellement sur les récentes nominations polémiques, notamment celle de Sidonie Flore Ouwé à la présidence de la Cour d’appel judiciaire de Libreville, effectuées au sein du corps de la magistrature.
Pour éviter d’être abusées comme la dernière fois, les toges noires ont décidé d’attendre la fin du prochain Conseil supérieur de la magistrature pour lever tous les recours introduits à la Cour des comptes et au niveau de la Cour constitutionnelle. Le SYNAMAG attend d’être impliqué comme il a été décidé dans les travaux préparatoires du prochain conseil supérieur de la magistrature. Selon son Secrétaire général, Stanislas Koumba « la participation des magistrats aux travaux préparatoires va apporter la sérénité dans les services judiciaires ». En effet, le SYNAMAG considère que les nominations en questions violent le statut particulier des magistrats.