L’opération a été souscrite à hauteur de 138%, car le Gabon voulait mobiliser 98 milliards au lancement de cette opération.
C’est avec succès que cette levée de fonds a été conclue. Le Gabon avait initialement lancé un emprunt obligataire de 98 milliards de FCFA. A la clôture de cette opération, le montant finalement collecté est de 134.940.500.000 FCFA. Deux catégories d’investisseurs ont souscrit. D’abord les personnes morales ont souscrit à hauteur de 131,6 milliards de FCFA, soit 97,56%. Ensuite les personnes physiques ont souscrit pour 3,28 milliards, soit 2,44% du montant collecté. Le Gabon a obtenu l’accord de la Commission de surveillance du marché financier en Afrique centrale (Cosumaf) pour l’augmentation du montant de l’emprunt obligataire.
Cet emprunt obligataire a attiré les investisseurs de plusieurs pays d’Afrique : Gabon, Congo, Cameroun, Guinée Equatoriale, République centrafricaine, Burkina Faso, Côte d’ivoire, entre autres. Les banques, compagnies d’assurance, les établissements financiers et autres entreprises. Les personnes physiques qui ont souscrit viennent d’une multitude de corps de métiers. La valeur nominale de cet emprunt obligataire clôturé le 9 juin 2016 était de 10.000 FCFA pour une maturité de 5 ans et un taux d’intérêt de 6,5%. La date de jouissance va du 9 juin 2016 au 9 juin 2021.
Les fonds levés par cet emprunt serviront au financement des projets dans cinq chefs-lieux de provinces : Libreville, Port-Gentil, Franceville, Oyem et Bitam. Les projets qui seront financés par ces fonds s’étendent au drainage des eaux pluviales, aux travaux aux abords des stades devant accueillir la prochaine coupe d’Afrique des nations (CAN 2017). Il y a aussi la construction de routes, la sécurisation des réseaux électriques et de télécommunications, la réhabilitation de centres de santé publics et la mise à niveau des hôtels. D’un coût global de 131,4 milliards de F CFA, ces travaux seront en grade partie financés par cet emprunt. Le reliquat sera couvert par l’État gabonais.
Cet emprunt obligataire était co-arrangé par Attijari Securities Central Africa (ASCA) et BGFI Bourse. Ces derniers et le camerounais Financia Capital étaient par ailleurs co-chefs de file de l’opération. L’Union gabonaise de banque (UGB – Attijariwafa Bank) jouait le rôle de conseiller financier du gouvernement gabonais dans cette opération. Le Gabon avait déjà émis deux emprunts obligataires sur le marché sous régional de la CEMAC d’un montant cumulé de 184,6 milliards de F CFA.