Libreville - La protection des consommateurs contre les produits non conformes dans un contexte de lutte contre la vie chère, c'est le thème centrale de la conférence débat que vient d'animer, Christian Richard Abiaghé Ngomo, président de l'ONG SOS consommateurs.
La contrefaçon ainsi que l'importation de produits non conformes prennent une ampleur telle qu'elles représente, selon les estimations de la Chambre de Commerce Internationale, entre 70% et 10% de la totalité des échanges commerciaux, soit près de 600 milliards d'euros. Le phénomène dépasse donc très largement le secteur du luxe auquel il est traditionnellement associé. Jouets, parfums, cosmétiques, pièces détachés etc.
Les menaces que font peser la contrefaçon et l'importation des produits non conformes sur l'économie des pays touchés. Cette rencontre d'échange avait pour objectif d'appeler le gouvernement à intégrer la protection du consommateurs contre les produits contrefaits et non conformes aux normes internationales dans sa stratégie de défense du pouvoir d'achat des ménages.
La conférence invitera le gouvernement à inscrire dans l'agenda du comité interministériel contre la vie chère le renforcement des dispositifs législatives et la mise en oeuvre des mécanismes en matière de lutte contre la contrefaçon et le contrôle de la conformité aux standards internationaux.