Les localités de Mekambo, Batouala et Ovan ont récemment été pourvues en nouvelles centrales thermiques.
À la faveur d’une sortie du ministre de l’Énergie et de Ressources Hydrauliques dans la province de l’Ogooué-Ivindo, les centrales thermiques de Mékambo, Batouala et Ovan ont été mises en service ; le 13 juin dernier. Selon le gouvernement, cette mise en service rentre dans le cadre des projets annoncés par le président de la République dans le domaine de l’électricité, et vise à permettre aux populations de ces localités de bénéficier d’une meilleure offre en energie. D’autant que ces dernières années, de nombreuses plaintes s’étaient fait entendre dans la province, relatives à des coupures incessantes en raison de la qualité des machines. «La ville de Mékambo a été l’une des plus touchées par ces coupures. Les populations pouvaient comptabiliser jusqu’à trois mois sans électricité, sans eau», a fait savoir le conseiller en communication du ministère.
À travers la mise en service des nouvelles centrales thermiques, le ministère de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques dit avoir répondu à la nécessité de remplacer celles qui étaient vétustes. «Les anciennes centrales ne répondaient plus aux besoins des populations», a fait savoir un agent de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), selon lequel les anciennes machines étaient désormais en «faible capacité de production».
Pour la réalisation de ces ouvrages, à la demande du gouvernement, l’opérateur a dû lancer un plan d’urgence. Dans le cadre dudit plan, 11 centrales thermiques ont été, soit construites soit rénovées, permettant par exemple à la ville de Mékambo de bénéficier d’une centrale offrant 1050 KVA. A Batouala, rapporte l’agent du ministère de l’Énergie et de Ressources Hydrauliques, l’arrivée de l’électricité était si inespérée que les riverains ont vivement exprimé leur gratitude au président de la République. Un sacré coup de com pour Guy Bertrand Mapangou et le candidat du PDG, alors que pour certains, le choix de cette mise en service des centrales thermiques est loin d’être anodine. N’empêche, dans l’entourage du membre du gouvernement qu’accompagnait la ministre déléguée à l’Économie et le DG de la SEEG, l’on n’a pas manqué de rappeler que ce village, situé à 75 Km de Makokou, n’avait jamais connu d’électricité depuis sa création.
S’agissant d’Ovan, avant la mise en service de sa nouvelle centrale thermique, la commune qui compte neuf quartiers, ne pouvait alimenter en électricité et en eau que trois. Raison évoquée par les autorités : la faible capacité de ladite centrale, évaluée à 150 MW. Or, assure le ministère de l’Énergie et de Ressources Hydrauliques, avec la nouvelle centrale, cette capacité aurait triplé.