Le Gabon a lancé une étude visant à poser les bases du déploiement et de l’utilisation du haut débit.
Le Gabon a lancé une étude sur le haut débit, dont les conclusions doivent déboucher sur la mise en place d’un plan opérationnel permettant de développer une économie de la connaissance. De sources officielles, ce plan sera ensuite soumis à une commission onusienne.
«Un inventaire des infrastructures composant le Gabon numérique sera effectué pour fournir une vue d’ensemble des territoires couverts par les services haut débit et leurs potentialités d’évolution», a précisé une source proche du dossier. Cet inventaire constituera l’offre à partir de laquelle devra se bâtir la stratégie nationale haut débit. «Elle évaluera les différentes demandes actuelles et potentielles pour le haut débit au Gabon aux fins de savoir pour qui et pourquoi mettre en place des infrastructures», a expliqué la même source.
L’étude s’inscrit dans l’une des recommandations de la Commission sur le haut débit, qui a souligné la nécessité d’établir une nouvelle série d’objectifs pour la connectivité afin d’aider les gouvernements à exploiter les réseaux et services plus efficacement, l’objectif final étant de répondre aux 17 Objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations unies.
La Commission du haut débit des Nations unies est chargée d’élaborer des stratégies favorisant la mise en place des systèmes de transmission haut-débit dans le monde et d’étudier les applications possibles pour que le haut-débit améliore l’accès à des services sociaux comme la santé, l’éducation, la gestion de l’environnement, la sécurité, et bien d’autres.