Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2016 : Maganga Moussavou, droit dans ses bottes
Publié le mercredi 15 juin 2016   |  Gabon Review


Pierre-Claver
© Autre presse par DR
Pierre-Claver Maganga Moussavou, président du Parti social-démocrate


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sujet à des moqueries et autres tentatives d’intimidation, le président du Parti social démocrate (PSD) est plus que jamais déterminé à défendre son projet de «provincialisation».

Candidat déclaré à la présidentielle d’août prochain, Pierre-Claver Maganga Moussavou est la cible de railleries et intimidations diverses. Habitué au retournement des situations, vieux routier de la scène politique, le président du Parti social démocrate (PSD) n’en démord pas. Rappelant, le week-end dernier sur «Le Talk» d’Africa 24, sa mésaventure de 2009 quand une rumeur faisant état du retrait de sa candidature lui avait valu d’être classé parmi les derniers candidats, il réaffirme sa foi en lui-même, se disant déterminé à ne pas se laisser voler la victoire tout en se posant en homme seul du fait de son positionnement.

Le maire de Mouila croit en son projet de société, fondé sur le concept de «provincialisation», et qui entend faire des provinces le socle du développement du pays. À travers son projet budgétisé à hauteur de 20 milliards de francs par an et par province, Pierre-Claver Maganga Moussavou veut impulser un développement équilibré, sur les mêmes fondements et de façon synchronique.

Affirmant ne plus rien à voir avec ses anciens alliés de l’opposition, il a initié une tournée à travers le pays, notamment dans l’Ogooué-Maritime et le Woleu-Ntem. Objectif : convaincre les populations qu’il est le meilleur cheval. «Ces élections ne sont pas des élections pour quelqu’un qui arrive de nulle part», fanfaronnait-il récemment sur une chaîne de télévision, ajoutant : «Le peuple gabonais a besoin de personnes d’expérience. Mais des personnes qui ont posé des actes pour sous-tendre le programme d’action qu’ils vont (lui) présenter. Je trouve, et le peuple gabonais est unanime là dessus, que j’ai le meilleur programme d’action».

Du point de vue de Pierre-Claver Maganga Moussavou, «la provincialisation» vise des résultats concrets tels que la création d’une véritable économie, la mise en place d’un réseau routier performant auquel sera consacré plus de 300 milliards de francs par an, l’adoption d’une meilleure politique d’éducation, de formation, d’insertion des jeunes (14,5 milliards de francs) et la santé. Au-delà, ce programme se fonde sur une politique nataliste devant permettre au Gabon d’atteindre les 5 millions d’habitants. Dans le même temps, le président du PSD entend faciliter la construction de 25 000 logements par an pour les familles nombreuses et à faibles revenus, l’octroi de 25 000 à 45 000 francs aux parents du premier au cinquième enfant. Tout un programme…

 Commentaires