La ministre en charge de la Forêt, Flore Mistoul, et le représentant du consortium des sociétés BGS Exploitation et forestière et MA Mariane Gabon, Guy Serge Boussougou, ont paraphé, vendredi une convention.
Cette convention porte sur l’entretien de l’axe routier Sindara-Ikobey-Mimongo/ village pour une durée de deux ans. En contrepartie de l'entretien de cette route, longue de 115 km, les sociétés BGS Exploitation et forestière et MA Mariane Gabon devront exploiter la forêt sur une bande de 1 km de part et d’autre.
Cette convention entre dans le cadre des prescriptions du ministère des Infrastructures, dans sa mission d’évaluer les travaux à réaliser sur ledit tronçon. Et de proposer une contrepartie négociée sous forme de permis forestier conventionné contribuant au financement des travaux de ladite route.
« Le projet de cette convention comporte, outre les aspects techniques liés aux travaux de réhabilitation, à l’ouverture et à l’aménagement de la route en matériaux latéritiques, mais aussi l’exploitation forestière dont le potentiel ligneux valorisable a été estimé à 4mᶟ par hectare sur une superficie de 7242 ha. Les sociétés partenaires au consortium retireront de cet espace, tous les bois trouvés sur place, soit un volume total évalué entre 28 et 30 000mᶟ...», a expliqué le directeur général des Forêts, Emile Ngavoussa.