Dans un communiqué signé de Marie-Julie Bilogo-Bi-Nzendong (photo), ministre délégué en charge de l’Economie, le gouvernement gabonais informe qu'il a décidé de procéder à un réajustement des sources de financements des nouveaux emprunts pour l’année 2016, consignés dans la « Stratégie d’endettement de l’Etat ». Ceci « au regard des possibilités actuelles du marché financier régional », indique le communiqué.
Aussi, le plafond des nouveaux emprunts en FCFA est-il porté à 140 milliards de FCFA contre 100 milliards de FCFA dans la « Stratégie d’endettement de l’Etat ».
Parallèlement, le plafond des emprunts en dollars américains et autres monnaies à change variable est ramené à 514 milliards de FCFA, contre 554 milliards de FCFA.
« Le réaménagement opéré permet, sans modifier le montant global du plafond des nouveaux emprunts de l’Etat pour l’année en cours de réduire le niveau d’exposition du Gabon à la dette extérieure en baissant son encours futur et en atténuant les risques inhérents à la hausse du cours du dollar américains », explique Marie-Julie Bilogo-Bi-Nzendong.
Le ministre délégué de l'Economie indique en outre que ce réaménagement constitue également l’occasion pour le gouvernement gabonais, de contribuer davantage au développement du marché financier régional, en densifiant les échanges de titres sur la bourse régionale et d’affirmer, par ailleurs, sa stratégie de positionnement en tant qu’émetteur de référence dans la sous-région Cemac.