Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


MORENA
© Autre presse par DR

MORENA
© Autre presse par DR



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

MORENA unioniste: l’appel à la candidature unique de l’opposition et au respect de l’esprit de la constitution
Publié le lundi 13 juin 2016   |  Gabon News


MORENA
© Autre presse par DR
MORENA unioniste: l’appel à la candidature unique de l’opposition et au respect de l’esprit de la constitution


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La conférence du Morena unioniste du vendredi dernier pourrait être l’appel de la dernière chance de l’unité de l’opposition gabonaise à quelques mois de l’élection présidentielle qui se tiendra le 27 Août prochain. Les départs dispersés de plusieurs candidats déclarés à cette élection pourrait déstabiliser l’opposition dans sa quête d’alternance au Gabon.
C’était face à la presse que le secrétaire général Éric Mauro Nguemah du Morena unioniste a tenu à rappeller l’importance et l’unité de l’opposition gabonaise pour parvenir à l’alternance démocratique. S’appuyant sur l’esprit de la constitution gabonaise pour enfin parvenir selon lui à répondre à la volonté populaire « nous qui dénonçons cette état de chose depuis des années, ne tirons pas les conséquences des exemples passés en prenant pour la suite des dispositions appropriées pour limiter les risques de captation de la volonté populaire et de détournement de l’intention manifeste des électeurs souverains ».

Si le fils d’Adrien Nguemah Ondo semble avoir compris que l’unité de l’opposition apparaît comme la seule issue d’alternance, il n’en demeure pas moins que ses pairs de l’opposition déjà déclarés à la candidature semblent ne pas le comprendre de cette oreille. Ils sont entrés en campagne depuis plusieurs mois. Mais pour le secrétaire général du Morena, il n’est jamais trop tard : « Nous ne sommes pas encore arrivés au vote donc tous ceux qui sont en tournée actuellement ne sont même pas encore candidats ; ils ne sont que candidats déclarés à la présidentielle. Pour cela nous estimons qu’il n’est pas trop tard et Tout est encore possible ».

La procédure du Morena est donc en marche. Le président et le secrétaire général de cette formation politique ont déjà pris contact avec plusieurs autres membres de l’opposition et même ceux parmi les candidats déclarés pour mettre en place un mouvement d’ensemble par des primaires pouvant aboutir au choix d’un candidat unique de l’opposition. Une action qu’ils jugent nécessaire afin de voir cette opposition endosser, de façon responsable, le rôle qui est le siens afin d’asseoir solidement les vrais contours d’une opposition responsable face au camp du pouvoir et face aux enjeux divers, si bien nationaux qu’internationaux.

Cette conférence à été aussi une occasion pour le secrétaire général d’interpeller le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba afin qu’il porte une autre veste et fasse preuve de résilience pour impulser un climat favorable au développement et a l’émancipation par l’organisation d’un dialogue inclusif national en vue de mettre fin à la morosité qui affecte, selon lui,, tous les secteurs névralgiques du pays, avant d’évoquer la question de la transparence électorale et la responsabilité de l’opposition en vue d’obtenir des garanties quant à l’organisation de cette institution sur l’ensemble du territoire.

Kenny Ongouori

 Commentaires