Chargée de se prononcer sur l’aptitude ou non des candidats à l’exercice de la fonction de président de la République, une commission médicale vient d’être mise en place.
Pour la prochaine présidentielle, le ministère de l’Intérieur a mis en place une commission médicale. Présidée par Romain Tchoua, elle est «chargée de prononcer l’aptitude ou l’inaptitude des candidats à l’exercice de la fonction de président de la République au titre de l’élection présidentielle». Convoquée uniquement à la demande de son président, cette commission compte trois membres, notamment Jean Emmanuel Ecke Nzengué, Jean Massande et Eric Baye.
Les candidats déclarés à la présidentielle 2016 subiront une batterie d’examens biologiques (hémogramme, calcémie, glycémie, etc.) et d’imagerie (radiographie pulmonaire et électrocardiogramme). «Les examens médicaux sont effectués dans les services du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL). Les prélèvements sont anonymes et codés», a précisé le ministère de l’Intérieur, annonçant que les lieux et dates de passage de chacun des candidats leur seront communiqués 48 heures à l’avance.